La restauration

Une vue de l'Abbaye aujourd'hui permet de situer ses grandes composantes : l’Église, les bâtiments conventuels, le cloître et le logis de l'Abbé. (ci-contre, l'Abbaye restaurée en 1860)
La superficie des bâtiments est de 3 213 m2 répartis sur 6 hectares de terrains.
Église Abbatiale : 880 m2 ; Logis de l'Abbé : 254 m2 ; Bâtiments conventuels :1027m2 ;  Bâtiments annexes : 1052 m2

Classement Monument Historique:

En bâtiments :​

- Église Abbatiale dans son entièreté, classée le 08 juillet 1911.

- Les façades et couvertures des bâtiments conventuels et du logis de l'Abbé, classées le 19 septembre 1931.
  - La grille d'entrée, les façades et couvertures des pavillons de l'entrée, classées le 19 septembre 1931.
  - Les arcades romanes de l'ancienne salle capitulaire dans le bâtiment conventuel, classées le 04 novembre 1955.

En mobiliers:
   - La statue de Saint Augustin en bois du XVIIIème siècle, classée le 03 novembre 1928.
  - La statue du Christ en Croix en bois du XVIIème siècle, classée le 15 janvier 1965.
  - La statue de la Vierge à l’Enfant en bois du XVIIIème siècle, classée le 14 juin 1965.
  - La statue de Saint Hubert en bois du XVIIème, classée le 11 janvier 1972.

Une étude approfondie a été commandée en l’an 2000 auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine faisant ainsi apparaitre le besoin de restauration des charpentes et couvertures.

Période des travaux :

Le chantier s'est étalé sur 10 ans, de 2005 à 2014.

Maître d’œuvre responsable des travaux​:

Depuis 2002, la bonne marche du dossier est sous la responsabilité architecturale et technique de monsieur Pierre Bortolussi, l'Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH), en qualité de maître d’œuvre.
L'association Abbaye Notre-Dame d'Autrey est maître d'ouvrage.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Description des travaux:

- Tranche 1 : Les mesures conservatoires qui regroupent essentiellement de grosses réparations de façade, de couverture et de menuiserie sur les ailes des bâtiments

conventuels, et sur le logis de l'abbé. La totalité des vitraux ont été restaurés.
     (Coût de la tranche: 304 427 €

- Tranche 2 : Restauration des charpentes et couvertures du transept.
     Cette tranche inclut l'installation du chantier et de l'échafaudage, les travaux de charpente neuve, de couverture, et de maçonnerie. (Coût de la tranche 2: 778 861 €)

Ces deux tranches de travaux ont été effectuées entre 2005 et 2007.

- Tranche 3 Restauration des toitures du chœur.
     Cette tranche inclut l'installation du chantier et de l'échafaudage, les travaux de restauration de la charpente 16ème siècle, de couverture, et de maçonnerie.
     (Coût de la tranche: 437 002 €

Ces travaux ont été effectués entre 2007 et 2009.

- Tranche 4 : Restauration des charpentes et couvertures de la nef.

(Coût de la tranche: 1 080 553€

Ces travaux ont été effectués entre 2009 et 2012.

- Tranche 5 : Restauration du clocher et de la toiture de la chapelle Saint Hubert.

Cette tranche inclut l'installation du chantier et de l'échafaudage, les travaux de la charpente, de couverture, et de maçonnerie.
    (Coût de la tranche: 613 000€)

​Ces travaux ont été effectués entre 203 et 2014.

Devis : Total général des travaux, soit  3 866 210 €

Travaux actuels :

Le prochain chantier concernera la couverture.

Vous pouvez nous aider en souscrivant à la Fondation du Patrimoine

ou à l'Association Abbaye Notre-Dame d'Autrey.